Qui êtes-vous ?

Jerusalem, Israel
Journaliste indépendante, je suis installée à Jérusalem depuis septembre 2009, après avoir vécu à Kaboul (Afghanistan)de janvier 2007 à décembre 2008. Lors de ces deux années, j'ai couvert pour plusieurs media, l'actualité afghane. Presse écrite, radio ou encore télé, j'ai multiplié les collaborations en radio et presse écrite. Correspondante de RFI, RTL, Radio Vatican, France Info, France Inter, France Culture et I télé, Le Parisien, L'Equipe Magazine, Le Figaro, Figaro Magazine, CB News, La Nouvelle République. Rentrée pour quelques mois en France, j'ai effectué quelques CDD chez RFI avant de repartir m'installer à l'étranger.

13/09/2008

Visite éclair à Kaboul pour les familles des soldats tués en Afghanistan

« Par délicatesse et par respect pour leur démarche de deuil, on ne dit pas si la journée s’est bien passé ou pas. On ne dit pas si le but recherché a été atteint. On ne peut pas s’exprimer à leur place ». Tels sont les mots du commandant de Lavessière, conseiller communication du contingent français de Kaboul. Rappelons que ce jour là, aucun journaliste n’était présent sur place selon la volonté des familles. Et par mesure de sécurité, leur emploi du temps a été gardé secret jusqu’à la dernière minute.

Ils étaient 17 à participer à ce voyage, accompagnés par le ministre de la Défense Hervé Morin. Parmi eux, les familles des soldats tués lors de l’embuscade du 18 août dernier, mais aussi celles de soldats morts en 2006 et 2007. Rappelons qu’au total ce sont 24 militaires français qui ont perdu la vie en Afghanistan depuis que la France y est présente militairement.

L’avion de la République Française a atterri vers 8h (heure locale) vendredi matin à l’aéroport militaire de Kaboul. Les familles ont ensuite rejoint en convoi la grande base française, Warehouse, qui se trouve en périphérie est de la capitale afghane. Sur place les familles ont assisté à une cérémonie œcuménique puis à une commémoration au monument aux morts. Après cela ils ont pu discuter avec le Général Stollsteiner, commandant des forces françaises à Kaboul et échanger avec quelques militaires sur place. « Chaque personne a pu poser des questions et s’exprimer. On espère que ça leur a apporté quelque chose. Mais les réponses sont peut être dérisoires par rapport aux douleurs des familles » poursuit le commandant de Lavessière. Les familles sont reparties en fin d’après-midi vers la France, pas question donc de se rendre en vallée d’Uzbin, sur les lieux de l’embuscade du 18 août dernier.

Même si ce genre de voyage avait déjà été organisé, comme en 2004 à Bouaké (Côte d’Ivoire), les militaires basés en Afghanistan ont été surpris de cette décision. « Si on commence à faire venir les familles de chaque soldat qui meurt, on n’a pas fini… » a déclaré un officier français de Kaboul tout en précisant que « si ça peut les aider à faire leur deuil et bien tant mieux ». Quoiqu’il en soit, les militaires français d’Afghanistan déplorent la surmédiatisation des récents événements et rappelle que le risque fait partie intégrante de leur mission dans ce pays.

Aucun commentaire: