Qui êtes-vous ?

Jerusalem, Israel
Journaliste indépendante, je suis installée à Jérusalem depuis septembre 2009, après avoir vécu à Kaboul (Afghanistan)de janvier 2007 à décembre 2008. Lors de ces deux années, j'ai couvert pour plusieurs media, l'actualité afghane. Presse écrite, radio ou encore télé, j'ai multiplié les collaborations en radio et presse écrite. Correspondante de RFI, RTL, Radio Vatican, France Info, France Inter, France Culture et I télé, Le Parisien, L'Equipe Magazine, Le Figaro, Figaro Magazine, CB News, La Nouvelle République. Rentrée pour quelques mois en France, j'ai effectué quelques CDD chez RFI avant de repartir m'installer à l'étranger.

11/09/2008

JO de Pékin...Première médaille dans l'histoire de l'Afghanistan


Dans le grand stade Ghazi de Kaboul, la musique et les applaudissements retentissent. Près de 5000 personnes attendent avec impatience l’arrivée du nouveau héros de l’Afghanistan. Rohullah Nikpai, 21 ans, a gagné la médaille d’argent de taekwondo aux Jeux Olympiques de Pékin.

Autour du stade, la sécurité a été considérablement renforcé : des centaines de policiers et de soldats sont déployés. Et toutes les rues de la capitale sont bloquées. Partout dans la ville, des posters le représentant sont affichés. Rohullah est une star, et pour cause, c’est la première fois que l’Afghanistan remporte une médaille aux Jeux Olympiques. Ecoutons le président de la fédération afghane de taekwondo Gulam Rabbani :
« D’abord je tire mon chapeau à ceux qui comme lui ont réussi ont tout donné dans un contexte difficile où l’Afghanistan n’a pas de moyens pour ce genre de préparation sportive et de compétition. Nos infrastructures sportives sont inexistantes. Et je demande vraiment comment on a réussi à gagner une médaille dans une compétition aussi importante que les Jeux Olympiques. »

A l’aéroport, c’est le vice-président Khalili en personne qui vient l’accueillir. Et c’est sur le toit d’un camion avec d’autres athlètes qu’il fait son entrée triomphante dans le stade. La foule est en liesse et des hélicoptères lâchent des tracts sur lesquels est écrit : «il a fait la fierté du peuple afghan ». Dans son discours, Rohullah Nikpai profite de son statut pour faire passer son message.
« J’ai un message pour les jeunes afghans : il faut faire du sport et persévérer. N’importe quel sport. Il faut qu’un jour les Afghans soient plus nombreux à participer aux jeux asiatiques, aux JO et aux championnats du monde pour gagner des médailles et faire honneur à notre beau drapeau !
»

En guise de récompense, Rohullah Nikpai a reçu un chèque de 4000 euros ainsi qu’une voiture offerte par un opérateur téléphonique et le président Karzai lui a promis une maison dans Kaboul. Une journée de fête et pleine d’espoir qui aura permis aux Afghans de mettre leur dur quotidien entre parenthèses.

Aucun commentaire: