Qui êtes-vous ?

Jerusalem, Israel
Journaliste indépendante, je suis installée à Jérusalem depuis septembre 2009, après avoir vécu à Kaboul (Afghanistan)de janvier 2007 à décembre 2008. Lors de ces deux années, j'ai couvert pour plusieurs media, l'actualité afghane. Presse écrite, radio ou encore télé, j'ai multiplié les collaborations en radio et presse écrite. Correspondante de RFI, RTL, Radio Vatican, France Info, France Inter, France Culture et I télé, Le Parisien, L'Equipe Magazine, Le Figaro, Figaro Magazine, CB News, La Nouvelle République. Rentrée pour quelques mois en France, j'ai effectué quelques CDD chez RFI avant de repartir m'installer à l'étranger.

07/09/2008

Après l'embuscade...Témoignage d'un soldat français

A 32 ans, le Lieutenant Ronald (son nom de famille n’est pas mentionné par raison de sécurité) dirige la section « Rouge 4 » de la 3e compagnie du Régiment de Marche du Tchad (RMT). Avec ses hommes, ils étaient dans l’embuscade du 18 août dernier qui a coûté la vie à 10 soldats français. Blessé par un éclat de balle à la jambe, c’est sur son lit d’hôpital qu’il retrace pour nous, le récit de cette journée noire pour l’armée française…

« Ce jour-là, la patrouille est partie de la base de Tora (située à proximité du village de Surobi à l’est de Kaboul). Au total, une vingtaine de véhicules militaires se suivaient. Alors que les soldats du 8e RPIMa faisaient leur reconnaissance en haut du col de la vallée d’Uzbin, ceux du RMT surveillaient le bas du col avec l’ANA (l’armée nationale afghane) ». Le 18 août dernier, près de 100 soldats français, américains et afghans participaient à cette patrouille dont l’objectif était de reconnaitre les lieux.

« Juste avant de partir vers la vallée d’Uzbin, nous avons, comme d’habitude, fait un briefing, carte à l’appui ». Deux jours avant, la zone avait été reconnue par une patrouille à pied qui s’était rendue jusqu’au village de Spir Kundi autour duquel a eu lieu l’embuscade. Et les Français étaient visiblement avertis des dangers de la vallée. « A Uzbin, on savait qu’il y avait des ennemis. Mais de toutes façons, c’est comme partout, on s’attend toujours à trouver l’ennemi ».
Les soldats français qui partent en mission en Afghanistan reçoivent une semaine de formation particulière. « En France, nous avons été préparés aux spécificités du conflit afghan et à la principale principales menace, à savoir l’IED. On a aussi assisté à des cours magistraux sur l’asymétrie de ce conflit, les aspects culturels, etc. Concernant l’embuscade, ça fait partie de notre enseignement de base».

Le 18 août vers 15h, soit deux heure et demie après avoir quitté la base de Surobi, la patrouille se fait prendre à partie par une centaine d’insurgés selon l’armée française. « On était quasiment encerclés. Et les insurgés tiraient de tous les côtés, avec précision. C’était surprenant ! Avec ma section on a commencé à tirer des missiles pour appuyer le RPIMa en haut du col ». C’est environ une heure plus tard qu’arrivent les renforts aériens. « Il était impossible de fournir un appui aérien au départ des combats, dans la mesure où l’ami était imbriqué dans le combat» précise le lieutenant Ronald. Jusqu’à 21h, les coups de feu résonnent dans la vallée, pour devenir assez sporadiques vers 1h du matin. Ils ne reprendront que le lendemain matin au lever du jour, pendant quelques minutes. « Je me suis demandé quand est ce qu’ils s’arrêteraient ! Nous on n’a pas cessé de tirer ! »

C’est le lendemain vers 13H que les français quittent les lieux. Le bilan est lourd : 10 soldats tués. « Vu l’intensité des feux c’était évident qu’il y aurait autant de morts, si ce n’est plus ! C’est un miracle qu’on s’en soit sorti !» relativise le lieutenant. « Il ne faut pas nous faire passer pour des victimes. Arrêtons d’utiliser ce mot ! Nous sommes des acteurs, pas des faibles ». Comme la plupart des autres soldats, le lieutenant Ronald a vécu sa première expérience du feu. « Oui, ça m’a effrayé de voir tant de puissance. Mais dans ces cas là il ne faut pas se poser de question. J’avais simplement peur pour mes hommes ».

Et quand on lui demande de définir l’ennemi, le lieutenant Ronald hésite… « C’est quasiment impossible de l’identifier ! C’est un villageois armé… L’ennemi est indéfinissable. Il n’a pas de type particulier, pas de costume. Même avec des moyens très perfectionnés on ne peut pas toujours l’identifier tant la géographie du pays est complexe »

Dans quelques jours maintenant, le lieutenant Ronald va rentrer chez lui, retrouver sa femme et ses trois enfants. Après 4 mois passés en Afghanistan, l’heure est au bilan… « Avec ce genre d’expérience on sait au moins si on est fait pour le métier de soldat ou pas… et on se rend compte que tout ce qu’on a appris nous sert ». Une mission qu’il n’oubliera jamais… « C’est ma meilleure mission. La plus intéressante, la plus opérationnelle et avec le plus de moyens. Ca nous a fait du bien à tous

1 commentaire:

Anonymous a dit…

Mon mari et moi sommes mariés depuis environ 7 ans maintenant. Nous étions heureusement mariés avec deux enfants, un garçon et une fille. Il y a 3 mois, j'ai commencé à remarquer un comportement étrange de sa part et quelques semaines plus tard, j'ai découvert que mon mari voyait quelqu'un. Il a commencé à rentrer tard du travail, il ne se soucie plus de moi ou des enfants, parfois il sort et ne rentre même pas à la maison pendant environ 2-3 jours. J'ai fait tout mon possible pour corriger ce problème mais en vain. Je suis devenu très inquiet et j'avais besoin d'aide. Un jour, alors que je surfais sur Internet, je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Padman pouvait aider à résoudre les problèmes conjugaux, à rétablir les relations rompues, etc. J'ai donc senti que je devais essayer. Je l'ai contacté et il m'a fait un sort. Deux jours plus tard, mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il avait commis et a promis de ne plus jamais le faire. Depuis lors, tout est revenu à la normale. Ma famille et moi vivons heureux ensemble à nouveau. Merci au Dr Padman. Si vous avez besoin d'un lanceur de sorts capable de lancer un sort qui fonctionne vraiment, je vous suggère de le contacter. Il ne vous décevra pas. Voici son email:

padmanlovespell@yahoo.com ou (info@padmanspell.com)

WhatsApp +1949229386
site Web: https://padmanspell.com/index-3.html