Qui êtes-vous ?

Jerusalem, Israel
Journaliste indépendante, je suis installée à Jérusalem depuis septembre 2009, après avoir vécu à Kaboul (Afghanistan)de janvier 2007 à décembre 2008. Lors de ces deux années, j'ai couvert pour plusieurs media, l'actualité afghane. Presse écrite, radio ou encore télé, j'ai multiplié les collaborations en radio et presse écrite. Correspondante de RFI, RTL, Radio Vatican, France Info, France Inter, France Culture et I télé, Le Parisien, L'Equipe Magazine, Le Figaro, Figaro Magazine, CB News, La Nouvelle République. Rentrée pour quelques mois en France, j'ai effectué quelques CDD chez RFI avant de repartir m'installer à l'étranger.

24/09/2008

UN DOCUMENT REVELE LES DESSOUS DE L'EMBUSCADE DU 18 AOUT DERNIER


Plutôt qu’un rapport c’est un document secret qui a été révélé par le journaliste canadien Graeme Smith. Ce sont 4 pages de notes, illustré de cartes, servant à nourrir un rapport et marqué de la mention OTAN-ISAF secret. C’est un officier américain des services secrets qui auraient recueilli ces informations auprès de 13 soldats américains des forces spéciales qui étaient aux côtés des français lors de l’embuscade du 18 août dernier.
Ce document confirme que les soldats français étaient sous équipés lors de l’embuscade. Ils n’auraient eu que 90 minutes de munition et une seule radio pour communiquer avec le commandement, radio utilisée notamment pour demander un soutien aérien. Mais le plus surprenant c’est que ce document révèle que les soldats de l’armée afghane se sont enfuis pendant les combats. Si cette information est vraie, elle est problématique puisqu’elle met en jeu l’objectif des forces internationales en Afghanistan qui est de former une armée capable de se défendre face à l’ennemi taliban.
A l’heure où les parlementaires français doivent voter sur le maintien de l’armée française en Afghanistan, ce document relance la polémique sur les conditions de l’embuscade du 18 août dernier.

1 commentaire:

Monsieur Robert a dit…

bonjour Constance, je vous ai découvert sur un reportage sur une chaîne française...je voulais juste vous dire que c'est magnifique ce que vous faites...bonne continuation et faites attention à vous.