Qui êtes-vous ?

Jerusalem, Israel
Journaliste indépendante, je suis installée à Jérusalem depuis septembre 2009, après avoir vécu à Kaboul (Afghanistan)de janvier 2007 à décembre 2008. Lors de ces deux années, j'ai couvert pour plusieurs media, l'actualité afghane. Presse écrite, radio ou encore télé, j'ai multiplié les collaborations en radio et presse écrite. Correspondante de RFI, RTL, Radio Vatican, France Info, France Inter, France Culture et I télé, Le Parisien, L'Equipe Magazine, Le Figaro, Figaro Magazine, CB News, La Nouvelle République. Rentrée pour quelques mois en France, j'ai effectué quelques CDD chez RFI avant de repartir m'installer à l'étranger.

11/09/2008

11 septembre... 7 ans après

A Kaboul, quand on demande aux habitants ce qu’il pense de la présence militaire internationale , les langues se délient : pas d’amélioration dans leur quotidien , trop de victimes du conflit, leur situation n’a pas tellement évolué en 7 ans.
On est bien loin de l’espoir de septembre 2001, chute du régime taliban qui mettait fin à plus de 25 années de guerre. La reconstruction du pays s’était alors amorcée et le peuple afghan dans sa majorité soutenait les forces militaires internationales.

Mais aujourd’hui, les actions de l’OTAN et des Américains perdent de leur légitimité : Oussama Ben Laden, le responsable présumé des attentats du World Trade Center n’a pas été retrouvé, et le conflit s’est étendu à tout le pays. Alors que la situation afghane devient de plus en plus instable, l’OTAN renforce ses troupes.
Ajoutons à cela la polémique actuelle autour des victimes civiles. Depuis le début de l’année 2008, près de 1000 civils ont été tués dans le conflit. Et ce sont les bombardements aériens de l’OTAN qui sont montrés du doigt. Alors dans les régions du sud, celles qui souffrent le plus du conflit, la population, prise en étau entre les taliban et l’OTAN, se sent de moins en moins en sécurité.

Les Afghans ont perdu confiance en la présence internationale et petit à petit se retourne vers l’opposition talibane.

Aucun commentaire: